Le Monténégro est-il membre de l’Union Européenne ?

Avec son climat doux et sa beauté, le Monténégro est un véritable aimant à touristes. Les touristes posent souvent cette question lorsqu’ils planifient un voyage : « Le Monténégro fait-il partie de l’Union européenne ? ». Cela dépend si vous avez un visa pour entrer dans le pays. En effet, l’euro est la seule monnaie officielle du pays.

Nous allons voir dans cet article les relations entre ce petit joyau des Balkans et l’Union Européenne, et leur avenir probable. Enfin, spécialement pour Anechka, on verra l’avis des russes et les conséquences que pourrait avoir une éventuelle adhésion du Monténégro à l’UE pour les russes.

Relations UE-Monténégro

Le Monténégro a fait partie d’une alliance avec la Serbie jusqu’en 2006. Le pays a organisé un référendum sur l’indépendance en 2006. Plus de 55% de la population du pays a voté en faveur de l’indépendance. Celle-ci a été reconnue par la Serbie le 15 juin 2006. Le Monténégro a établi près de 180 relations avec près de 180 pays après cette proclamation.

Comme la plupart des pays, le Monténégro est déterminé à se rapprocher de l’Union européenne. Il a commencé à tenter d’établir des relations avec l’UE en 2006 après avoir obtenu le statut de pays indépendant.

En 2007, le Monténégro a établi des relations étroites avec les pays de l’UE. Des accords temporaires sur le commerce et des accords sur la stabilisation, l’association et d’autres questions ont été signés le 15 octobre. Tous les pays qui souhaitent rejoindre l’UE doivent passer par la stabilisation et l’association.

Un pays qui signe l’accord obtient un accès sans visa aux pays de l’UE. Il peut également compter sur une assistance technique et financière.

L’année 2008 a vu la fin des visas entre le Monténégro, Schengen et le Monténégro. Elle était praticable depuis décembre 2009. Les citoyens peuvent entrer dans n’importe quel pays Schengen depuis décembre 2009 sans avoir besoin de visa.

Le 15 décembre 2008, le Monténégro a envoyé une demande officielle d’adhésion à l’UE. Au milieu de l’année 2009, le pays a reçu un questionnaire comportant plus de 2000 points. Cette fiche a été utilisée pour aider le pays à préparer un rapport indiquant qu’il était prêt à remplir toutes les obligations de l’UE. Les réponses au questionnaire ont été examinées en décembre 2009.

La Commission européenne a recommandé en novembre 2010 d’ajouter le Monténégro à la liste des candidats potentiels de l’UE. Pour avoir rejoint l’UE, l’État a réalisé de grandes avancées.

Préparation de l’adhésion, début des négociations.

Les négociations ont débuté en 2012. Les négociations ont débuté en 2012.

Le Monténégro était déterminé à être le pays le plus remarquable. Il a essayé d’être plus européen dans toutes ses activités. Il lutte activement contre la corruption, enseigne les langues étrangères, améliore les normes de production et se rapproche des exigences européennes.

Le Monténégro peut signer des accords pour participer à des programmes innovants en matière de culture, d’entrepreneuriat et de recherche, menés par l’Union européenne.

Les négociations ne sont pas encore terminées en raison des questions non résolues. Le Monténégro, par exemple, n’a pas de lois qui restreignent les droits des citoyens de la CEI à acheter et à entrer dans l’immobilier. Ce sujet est souvent évoqué dans les commissions.

Plus de 70% de la population du Monténégro a voté en faveur de l’adhésion à l’UE. Par conséquent, la question de l’adhésion à l’UE est temporaire. Une enquête sociologique a été réalisée en août 2013. Elle a montré que le vote en faveur de l’adhésion avait baissé de 11% par rapport aux données du vote du printemps. Il dépasse encore ceux qui pensent que le Monténégro ne pourra pas bénéficier de l’adhésion à l’UE. Après la Croatie, le Monténégro est susceptible d’adhérer à l’UE. Pour 2021, le Monténégro ne fera pas partie de l’UE.

Le principal partenaire commercial du Monténégro était et reste l’Union européenne. L’UE est responsable de 40 % des importations du Monténégro et d’environ 50 % de ses exportations.

L’UE fournit une aide financière au pays depuis 1998. Le pays a reçu plus de 200 millions d’euros pour préparer son adhésion à l’UE. Ces fonds ont été utilisés pour améliorer la législation, le niveau socio-économique et protéger l’environnement.

La monnaie euro du Monténégro

Beaucoup pensent que le Monténégro fait partie de l’Union européenne parce qu’il a l’euro comme seule monnaie officielle. Il s’agit là du principal critère. Le Monténégro ne dispose pas de sa propre monnaie.

Il faisait partie de la Serbie à l’époque, et la monnaie officielle était le dolar yougoslave. En 1999, le Monténégro a introduit un mark allemand et un dinar. Depuis 2001, le dinar a perdu son statut juridique de cours légal. En 2001, le mark allemand a été remplacé par l’euro.

La Commission européenne conteste la question de l’entrée unilatérale. Parce qu’il a introduit une monnaie qui n’est pas conforme à la réglementation de la zone euro, le pays ne fait pas partie de la zone euro. La question de l’introduction d’une monnaie nationale par le Monténégro pour rejoindre l’UE est débattue depuis un certain temps.

Avis des experts politiques russes sur l’adhésion du Monténégro à l’Union européenne.

De nombreux analystes politiques estiment que l’adhésion du Monténégro ne fera qu’aggraver ses relations avec la Russie. Le Monténégro en subira les conséquences. Le pays a très peu de relations avec l’étranger. Et pour ces analystes l’État court le risque de devenir « un autre pays de l’Union européenne qui est ruiné. »

Quelle menace l’adhésion du Monténégro à l’UE fait-elle peser sur les Russes ?

Les Russes seront confrontés à des difficultés supplémentaires lors de l’adhésion du Monténégro à l’UE. Le régime des visas changera et il faudra un visa Schengen pour entrer dans le pays. Les Russes n’ont pas besoin d’un visa Schengen pour le moment. L’UE peut décider de fermer les frontières aux citoyens sans visa qui sont déjà en négociation. Bien que les autorités insistent sur le fait que ces mesures n’auront pas lieu avant l’adhésion du pays. Les négociations sont en cours, les Russes peuvent toujours traverser la frontière.

Cette situation n’est pas très bénéfique au Monténégro. Elle entraînera une baisse significative des touristes venant au Monténégro en raison de l’introduction de l’enregistrement obligatoire des visas. En été 2013, lorsque la Croatie a rejoint l’UE les plages étaient désertes et les hôtels fermés. Cette année-là, le pays a subi d’énormes pertes. Le Monténégro n’a pas envie de se retrouver dans une telle situation.

Cependant, l’adhésion du Monténégro est presque certaine et se fera plus tôt qu’on ne le pense.

Laisser un commentaire