Petit guide des parcs nationaux du Montenegro

Le Monténégro, dont le nom se traduit littéralement par « Montagne noire », est une destination populaire pour les amateurs de plein air ainsi que pour les amoureux de la nature et les photographes. Les paysages du Monténégro offrent un sentiment d’isolement et de solitude que l’on ne trouve pas souvent dans les Balkans.

Regardons les choses en face. Les Balkans sont souvent associés aux plages, aux villes historiques et à la guerre. Les gens ne se rendent pas compte de la beauté de cette région étonnante du sud-est de l’Europe. Le Monténégro est l’incarnation de ces paysages et des aventures qu’ils offrent dans les Balkans.

Cinq parcs nationaux composent ce pays. Les parcs nationaux du Monténégro protègent tout : les rivières et les lacs, le rafting, le camping, le canoë, l’escalade, etc. ainsi que l’observation de la faune (sangliers, loups, ours, etc.).

Ces parcs offrent la solitude, la paix et la tranquillité typique de la côte adriatique monténégrine.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des cinq parcs nationaux du Monténégro. Il comprend également des informations sur la façon de s’y rendre. Choisissez-en un ou plusieurs.

Parc national du lac Skadar

Vue Lac Skadar Montenegro

Le lac Skadar, le plus grand lac des Balkans, est protégé en tant que seul parc national du Monténégro comportant des zones humides et des habitats aquatiques.

Ce parc est d’une importance vitale pour les oiseaux et figure sur la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale. Il abrite plus de 250 espèces, dont le pélican dalmate, espèce menacée. C’est une destination idéale pour les ornithologues. C’est également un endroit idéal pour visiter les villages historiques et les montagnes karstiques arides.

Points forts : Une avifaune et une cuisine locale uniques, Virpazar Rijeka Crnojevica et des bâtiments historiques ainsi que des monastères.

Directions : Le parc national du lac Skadar est facilement accessible depuis Podgorica et Budva. Depuis ces deux villes, l’autoroute E80 est la plus pratique. Cependant, l’autoroute M2.3 mène au lac, et c’est la plus pittoresque.

Parc national de Durmitor


Le parc national de Durmitor, qui se trouve dans le nord du Monténégro, est peut-être le plus connu. Il est bordé de trois canyons fluviaux, dont le plus profond d’Europe.

Si vous êtes à la recherche d’une aventure incroyable, cette région abrite des chaînes de montagnes accidentées, des lacs étincelants et des canyons impressionnants. Les rivières offrent d’excellentes possibilités de descente en eaux vives, et des sentiers de randonnée traversent les montagnes. Le parc national de Durmitor, en raison de son importance historique, géologique et naturelle, a été désigné patrimoine mondial (UNESCO).

Points forts : Canyon de la rivière Tara. Dix-huit lacs glaciaires, 48 montagnes de plus de 2 000 m sont quelques-uns des points forts du parc. Il est bon de s’y rendre également pendant les mois d’hiver.

Itinéraire : Depuis la côte, la route la plus rapide vers Zabljak est l’autoroute P5, qui passe par Niksic et Savnik. Zabljak est également accessible en bus tous les jours depuis Podgorica.

Parc national de Prokletije


Le parc national de Prokletije, qui a été créé en 2009, est le plus récent parc national du Monténégro. Situé dans le coin le plus à l’est du Monténégro, à la frontière avec l’Albanie, le parc protège une partie des Alpes albanaises. On l’appelle aussi les Montagnes maudites. À 2 534 mètres (8 314 pieds), Zla Kolata est la plus haute montagne du Monténégro. Ces montagnes étaient pratiquement inaccessibles jusqu’à très récemment en raison de leur caractère accidenté. C’est sans aucun doute le meilleur endroit pour les aventures en montagne.

Points forts : Le lac Plav et la cascade de Grlja, la vallée de Grebaja et les sources d’Ali-Pasha sont à ne pas manquer.

Itinéraire : Ce parc est très éloigné et son accès peut prendre un certain temps. Depuis Podgorica, prenez l’autoroute E80 en direction du nord. L’autoroute M9 est plus rapide. Il y a pas mal de lacets dans les montagnes.

Parc national de Biogradska Gora


Le parc national de Biogradska Gora est bordé de rivières. Ce parc, qui est entouré par les rivières Lim et Tara, se trouve dans le groupe de montagnes Bjelasica. Parce qu’il préserve l’une des trois dernières forêts tropicales européennes, il est unique.

Le parc abrite une incroyable diversité de faune, notamment une variété de chaînes de montagnes, de forêts tempérées et de paysages de lacs glaciaires. On y trouve plus de 2 000 plantes, 150 espèces d’oiseaux et plus de 80 espèces d’arbres et d’arbustes. On y trouve également dix espèces de mammifères. Les forêts vierges de 500 ans du parc sont la caractéristique la plus impressionnante.

C’est un excellent endroit pour emmener votre enfant lorsque vous voyagez au Monténégro.

Points forts : 6 lacs glaciaires et des forêts vierges.

Itinéraire : L’entrée principale du parc national de Biogradska Gora se trouve sur l’autoroute E65 qui relie Podgorica et Belgrade.

Parc national de Lovcen


Le parc national de Lovcen, le parc national le plus accessible du Monténégro, est situé entre les destinations touristiques les plus populaires du Monténégro, la baie de Kotor (Budva, Sveti Stefan et le lac Skadar). Ce parc national est le Monténégro à l’état pur.

La riche histoire du pays est révélée par les nombreux monuments et le mausolée de Mjegos. Cette région offre de superbes randonnées dans des terrains montagneux spectaculaires. Elle abrite également le mont Lovcen (la « montagne noire ») qui a donné son nom au pays.

Points forts : Mausolée de Mjegos, Mont Lovcen, Njegusi, et Cetinje.

Itinéraire : Facilement accessible depuis Kotor par l’autoroute E80 et les routes P1. Vous pouvez prendre l’autoroute E80 vers le nord ou l’autoroute M2.3 vers le nord depuis Budva. Cetinje est la principale porte d’entrée du parc, et se trouve juste à côté de la M2.3 qui relie Podgorica.

Alors où allez-vous aller pour votre prochain trip au Montenegro ?

Laisser un commentaire