Ce qu’il faut savoir sur la capitale du Monténégro : Podgorica

Nous pourrions continuer à parler des attractions naturelles, des merveilles et des villes côtières du Monténégro. Mais nous n’avons pas pris le temps de prêter suffisamment attention à Podgorica, la capitale du Monténégro. Ce qui est intéressant avec Podgorica n’a pas toujours été la seule capitale du Monténégro, puisqu’avant c’était Cetinje.

Les touristes et les voyageurs se sont souvent demandés quelle était la capitale du Monténégro. Nous allons jeter un coup d’œil à chacune d’entre elles, et à leur fonction dans le pays. En mettant l’accent sur Podgorica, la principale capitale du Monténégro.

Où se trouve Podgorica, la capitale du Monténégro ?


Podgorica se trouve dans le centre du Monténégro. Cette région est traversée par des rivières. La ville est entourée par les rivières Moraca, Ribnica et Sitnica.

Contrairement à la meilleure région du Monténégro, Podgorica est située dans une zone qui est largement plate dans le plan Zeta du nord. La seule exception est constituée par les collines qui surplombent la ville. Gorica est la colline d’où la ville tire son nom.

Climat et temps à Podgorica


Le temps au Monténégro peut être décrit comme étant ensoleillé et chaud. Les hivers sont doux le long de la côte et rudes dans les montagnes. Le climat de Podgorica est subtropical et légèrement humide.

Bien que la capitale du Monténégro ne soit située qu’à 35 km de la côte adriatique, le mont Rumija agit comme une barrière naturelle. Il sépare le lac Skadar de la mer et limite l’influence de la côte sur le climat local.

Démographie et population de Podgorica


La capitale du Monténégro, qui abrite un tiers des citoyens du pays, est la plus importante. Les autres nationalités représentées sont les Bosniaques, les Musulmans et les Albanais. (Musulmans…pas au sens de la religion mais au sens de la nationalité, on appelle comme cela les Slaves du Sud de tradition musulmane par ailleurs)

La diversité des religions à Podgorica


Trois grandes religions se partagent la capitale du Monténégro. Il s’agit des chrétiens orthodoxes, des chrétiens catholiques et des musulmans sunnites. La plupart des résidents monténégrins sont des chrétiens orthodoxes. Alors que la majorité des musulmans sont bosniaques et albanophones, les catholiques constituent la majorité de la population albanaise locale.

Choses à faire à Podgorica, la capitale. Attractions à voir


Podgorica est la capitale du Monténégro. Cela signifie qu’elle doit être aimée pour quelque chose ! Voici quelques choses à faire et des lieux à visiter à Podgorica.

Visitez le pont de Ribnica


Podgorica, au Monténégro, possède probablement le plus grand héritage historique. Il est donc normal qu’elle abrite le pont de Ribnica, l’un des sites historiques les plus importants du pays. Le pont d’origine a été construit au Ve siècle avant J.-C. par les Romains. Il a ensuite été rénové sous la domination ottomane.

Pont de Ribnica Podgorica Monténégro

La vieille ville, loin de la côte


La vieille ville (Stari Grad) ne ressemble peut-être pas aux villes côtières populaires de Kotor et Budva, mais elle conserve une valeur historique unique. Elle a été construite sous la domination ottomane et possède aujourd’hui des quartiers commerçants où l’on trouve des bijouteries, des restaurants et des boutiques.

La capitale du Monténégro a été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, vous pouvez toujours visiter la mosquée turque et la tour de l’horloge (Sahat kula).

Le musée de Podgorica et ses trésors


Bien que la plupart des objets historiques soient exposés dans l’ancienne capitale du Monténégro (Cetinje), Podgorica a pu en préserver quelques-uns, principalement dans le quartier de Doclea. Ces objets sont des présentations intéressantes de la vie quotidienne et des antiquités. On y trouve également des découvertes culturelles, historiques et ethnographiques.

Le célèbre vignoble Plantaze


Vous ne saviez peut-être pas que la capitale du Monténégro abrite le plus grand vignoble ininterrompu d’Europe. Il appartient à Plantaze, le plus célèbre domaine viticole monténégrin. Il est impossible de passer à côté de ces vins – presque tous les restaurants et tavernes les servent.

La cave Plantaze Sipcanik est un endroit idéal pour goûter les vins monténégrins. Les dégustations comprennent un trajet en train touristique, une visite guidée de la cave à vin Sipcanik, avec un guide expert, et une dégustation.

Les chutes du Niagara du Monténégro, les chutes de Cijevna


Cette merveille naturelle se trouve à une courte distance en voiture de Podgorica. C’est l’endroit idéal pour manger un morceau dans un restaurant voisin qui propose des plats traditionnels monténégrins à base de poisson et de viande.

Pour voir la chute d’eau, il faut passer devant la terrasse et le restaurant. Vous aurez l’impression que les chutes sont tout autour de vous. Le meilleur moment pour visiter les chutes est le printemps, car il peut faire sec en haute saison et au début de l’automne.

Vous adorerez cet endroit si vous avez des enfants. Le restaurant dispose également d’une aire de jeux pour vos enfants avec d’adorables petits animaux à caresser.

Ruines de Duklja ou Doclea


Duklja a été présenté un certain nombre de fois. C’est parce qu’il s’agit de l’un des sites les plus importants du Monténégro en termes d’archéologie, de patrimoine et de culture. Il s’agit d’une colonie illyrienne, construite il y a 2000 ans. La nécropole contient plus de 300 tombes datant du 1er siècle.

Église de la Résurrection du Christ de la capitale du Monténégro

Eglise de la Résurrection du Christ – Podgorica Monténégro


Cette église orthodoxe se trouve dans le centre-ville du Monténégro. Elle a été fondée en 1993, ce qui la rend assez jeune. Elle est située dans un espace ouvert entouré de pierres tombales, dont certaines remontent au 9e siècle.

La conception unique de l’église est ce qui la rend si spéciale. Alors que les dalles du bas sont larges et rugueuses, en montant, la pierre devient plus lisse et plus fine. De magnifiques détails ornementaux se retrouvent dans toute l’église, et à l’intérieur, on trouve des fresques ainsi que des peintures murales.

Petit guide du code vestimentaire des églises orthodoxes


Vous devez savoir qu’il existe des règles spécifiques concernant le code vestimentaire si vous n’avez jamais été dans un monastère ou une église orthodoxe. Cela s’applique à tous les temples orthodoxes, qu’ils soient situés dans la capitale du Monténégro ou non. Vous devez vous habiller modestement et avoir les genoux et les épaules couverts lorsque vous entrez dans l’église.

En signe de respect, vous pouvez faire le signe de la croix en entrant ou en sortant de l’église. Vous pouvez également acheter des bougies et les placer à l’intérieur de la chapelle. C’est une façon de demander à Dieu de bénir une personne en particulier ou toute votre famille. La chapelle comporte deux plateaux. L’un est destiné aux vivants et l’autre aux morts.

Podgorica Monténégro – une histoire mouvementée et géographie rocheuse


On peut dire que l’histoire remarquable de Podgorica, la capitale du Monténégro, est fascinante à travers les âges. Car son histoire mouvementée a laissé des traces non seulement dans ses infrastructures, mais aussi dans son mode de vie. Podgorica est non seulement la capitale du Monténégro, mais aussi la plus grande ville du pays. Elle a également été renommée 5 fois au cours de l’histoire.

Histoire des débuts de Podgorica – De l’Illyrie à l’époque contemporaine


Les plus anciens vestiges culturels suggèrent que la ville actuelle était probablement habitée à l’âge de pierre. Cependant, les preuves concrètes soutiennent l’existence d’un établissement illyrien ou romain connu sous le nom de Birziminium au confluent des rivières Ribnica, Moraca.

La région abritait deux tribus à l’époque illyrienne, les Labeati ou les Docleati. Les Docleati étant plus étroitement liés à cette histoire. La vallée fertile de la rivière Zeta et une géographie favorable leur ont permis d’accéder facilement aux routes commerciales, ce qui les a aidés à établir une croissance économique stable.

Cette séquence d’événements a conduit Doclea à devenir le centre de la province. Il est situé à quelques kilomètres seulement de Podgorica et est considéré comme l’un des établissements les plus importants du pays en termes de site archéologique. Prevalis était le nom de cette province. Les données archéologiques ont révélé que le centre abritait un nombre stupéfiant de 8 à 10 000 personnes. C’est probablement ce qui a facilité une croissance économique régulière.

L’essor de Podgorica, capitale de la région Zeta


La capitale du Monténégro était destinée à se trouver dans cette région. De nombreux centres historiques étaient installés dans cette région. Zeta est apparue au 11e siècle. L’histoire de la capitale du Monténégro commence avec l’essor de Ribnica, un établissement plus important qui a ensuite été rebaptisé Podgorica.

La première mention du nom de Podgorica date de 1326. Podgorica est devenue un important centre culturel, religieux et commercial au cours du Moyen Âge, en grande partie grâce à son emplacement favorable – le plan de la rivière Zeta en a fait un carrefour important sur de nombreuses routes commerciales régionales.

La ville a été prospère, mais elle a toujours été sur le fil du rasoir, sans jamais connaître de répit. Elle a finalement été conquise par les Turcs en 1484, dans une domination qui a duré plus de quatre siècles. Les Monténégrins ont lutté activement contre les oppresseurs pendant toute cette période et ont finalement obtenu leur indépendance en 1878.

Les guerres mondiales et la capitale du Monténégro


Les guerres mondiales ont apporté de nouveaux bouleversements dans le monde. Après le début de la Première Guerre mondiale, Podgorica a finalement été prise par les troupes autrichiennes. Elle a été libérée en 1918. La population de Podgorica est passée à 13 000 habitants entre les deux guerres. Podgorica a perdu plus de 4000 vies après la Seconde Guerre mondiale. Elle a été bombardée 17 fois.

Après les guerres, la capitale du Monténégro est devenue Titograd. Elle se caractérise par des immeubles et des blocs d’appartements typiques du style socialiste, des parcs et des rues identiques. Podgorica dispose d’une infrastructure moderne comparable à celle des autres capitales européennes.

Une brève histoire de l’ancienne capitale Cetinje Monténégro


Cetinje, ancienne capitale royale, a été fondée en 1482. par Ivan Crnojevic (le Seigneur de Zeta), et a une histoire d’un peu plus d’un siècle. La raison de la fondation de la ville est d’éviter l’invasion ottomane. Cette tentative s’est avérée vaine.

Cetinje était un endroit vulnérable et a subi les attaques des Vénitiens et des Ottomans. Ces attaques se sont poursuivies aux 16e et 17e siècles. La signification culturelle de Cetinje réside dans son importance pour le comté. Le seigneur Crnojevic a établi une cour et le vieux monastère de Cetinje. Il s’agit de l’un des monastères les plus importants du Monténégro et du monde entier.

Cetinje était également une grande place de la lecture. La ville possédait sa propre imprimerie, qui était la première imprimerie d’Europe du Sud-Est.

Palais présidentiel Cetinje Monténégro

Le rôle actuel des deux villes – l’ancienne et la nouvelle capitale du Monténégro


Après avoir obtenu l’indépendance vis-à-vis des Turcs, nous savions déjà que Cetinje était la première capitale du Monténégro. La ville est devenue un important centre culturel et politique en 1910. Après les deux guerres mondiales, Podgorica est devenue la nouvelle capitale du Monténégro et le nouveau siège du Parlement. Aujourd’hui, Cetinje est le seul endroit qui abrite la résidence présidentielle.

Nous espérons que vous avez apprécié cette visite de l’histoire du Monténégro et qu’elle vous a donné envie de visiter Podgorica. Bien que cela puisse sembler un peu hors des sentiers battus si vous louez des appartements dans la région de Tivat, Porto Montenegro, ou encore Budva, cela en vaut la peine. Cela peut également être un excellent moyen d’en apprendre davantage sur le passé du Monténégro.

Laisser un commentaire