17 trucs cool à savoir sur le Montenegro

Voici quelques faits intéressants sur le Monténégro qui vous aideront à mieux planifier votre voyage

Variété des climats du Montenegro

Vous pouvez visiter les 4 zones climatiques du Monténégro, donc même pendant les chaudes journées d’été, vous pouvez toujours faire l’une des nombreuses excursions d’une journée au Monténégro dans des régions montagneuses éloignées et trouver la neige ! Le réchauffement climatique rend les températures plus élevées et les hivers plus doux, mais il y a encore de la neige l’été dans le parc national de Prokletije, du côté monténégrin.

De nombreuses stations de ski sont ouvertes en hiver. Imaginez que vous puissiez être en train de déguster un café au bord de l’océan et profiter d’un soleil hivernal de +15 degrés, puis dans l’après-midi, être à Kolasin et Zabljak, en train de skier ou de jouer dans la neige.La côte au climat méditerranéen est verte 12 mois par an. Bien que vous n’ayez pas l’occasion de vous baigner en hiver, les environs sont chauds et verts. Toute l’année, il y a des fleurs. Il est rare que la neige tombe et, si elle tombe, elle fond rapidement.

Eaux transparentes

La transparence dans la région de la mer Adriatique où se trouve le Monténégro atteint 56 mètres. La température de la mer peut se situer à +23 +27 en été et descendre jusqu’à +12 en hiver en raison des cyclones de l’océan Atlantique. Elle peut aussi devenir étonnamment chaude s’il n’y a pas de vent. Le Monténégro est l’endroit idéal pour ceux qui craignent de nager dans une eau dont ils ne voient pas le fond. Nager dans des eaux transparentes est une joie tous les jours entre avril et octobre.

Influence saharienne

De fin janvier à mi-mars, le désert du Sahara envoie ses « salutations », qui sont remplies de sable, à toute la péninsule des Balkans. La visibilité est mauvaise et les tempêtes de sable peuvent causer de graves dommages. La température de l’air augmente rapidement pendant ces jours et le vent forme de hautes vagues de 2 à 4 mètres. Pendant plusieurs jours, la transparence de l’air diminue et le ciel devient rouge-gris. Ce type de temps dure généralement une journée environ avant de se calmer. Ce n’est pas le moment le plus agréable pour être dehors. Vous pouvez vous déplacer vers l’intérieur des terres s’il y a une tempête de sable lors de vos voyages sur le littoral du Monténégro. Il y aura du vent, mais moins de sable.

Hospitalité montagnarde

Vous trouverez plus de gens hospitaliers à mesure que vous vous enfoncerez dans les montagnes, loin des zones touristiques. Vous serez traité comme un étranger et aimé par eux. Même en été, le prix des biens et des services baissera considérablement.

Faits amusants sur le Monténégro que vous devriez connaître

Une baie très profonde

La baie de Boka Kotor a une profondeur de 60 mètres. C’est pourquoi les bateaux de croisière peuvent y accoster. La baie de Kotor a le tirant d’eau dont ils ont besoin, qui est de 9 à 12 mètres. En hiver, lorsque le temps est calme, l’eau de la baie devient une surface miroir. Cet effet n’est pas possible en été.

Les Instagrammers et les photographes qui cherchent à prendre des photos époustouflantes devraient envisager de visiter cette région du Monténégro en hiver.

De jolis points culminants

Bobotov Kuk, qui culmine à 2523 mètres, est le plus haut sommet du Monténégro. Il se trouve dans les parcs nationaux de Durmitor. Zla Kolata (2534m) est le plus haut sommet du Monténégro, et est situé à la frontière avec l’Albanie.

Un peuple de géants

Avec les Néerlandais, les Monténégrins sont le peuple le plus grand d’Europe. Bien que ce ne soit pas quelque chose que vous devez apprendre avant de visiter le pays, c’est quelque chose que j’ai trouvé intéressant.

Informations sur les fêtes, la culture et les traditions du Monténégro

L’importance des fêtes et de la viande

Les fêtes religieuses sont plus importantes dans ce petit pays que les fêtes séculaires ou d’État. L’employeur doit accorder un week-end de congé aux employés en fonction de leur religion. Le Monténégro compte 70 % d’orthodoxes et 20 % de musulmans. Le reste de la population est catholique.

Si vous voyagez pendant les fêtes orthodoxes de Pâques ou de Noël, l’Épiphanie (mort de Marie), la Dormition (mort) de Marie, n’oubliez pas que de nombreux commerces peuvent être fermés et que les gens peuvent être lents. De nombreux cafés et restaurants familiaux peuvent proposer des options sans viande pendant le grand carême ou le jeûne de la Nativité, qui dure six semaines.

C’est un défi pour les Monténégrins qui sont friands de viande de ne pas en manger pendant plus de 30 jours. Cependant, tout le monde ne le fera pas. Vous trouverez des endroits qui proposent la même nourriture en toutes saisons.

La joie particulière de la naissance

Les Monténégrins célèbrent la naissance de leurs fils avec une grande joie. Les gens peuvent célébrer cet événement dans la campagne en tirant constamment des coups de pistolet afin que tout le monde puisse entendre.

S’il vous arrive de passer dans un village éloigné et d’entendre de la musique accompagnée de cris et de coups de feu, il ne s’agit pas de violence domestique. Les gens font la fête et sont heureux.

L’amour du tabac

Les Monténégrins fument beaucoup et sont connus pour fumer partout. Même à la maternité il y a des femmes qui fument. Assez étonnant.

Il est désormais illégal de fumer dans les restaurants. Cependant, il est permis de fumer partout ailleurs dans les rues et sur les terrasses.

Faits concernant le Monténégro pour vous aider à comprendre le pays

Un pays où règne une certaine confiance

De nombreux supermarchés n’ont pas de verrou sur les casiers à l’entrée. Pas facile pour sécuriser ses affaires.

Les casiers n’ont pas été fabriqués par crainte de vol . Au Monténégro, les casiers sont destinés à se décharger avant de faire ses courses. Vous pouvez déposer votre sac lourd dans le casier et le laisser là, en sachant que personne ne le touchera jamais. Vous pouvez prendre votre sac avec vous dans le magasin si vous ne voulez pas le laisser.

Les habitants du Monténégro se font confiance. À l’exception des touristes, il n’y a pratiquement pas de petits vols au Monténégro. Le Monténégro est un pays sûr.

Si vous louez un appartement dans un quartier touristique et que vous vivez au 1er ou au 2e étage, vous devez fermer toutes les fenêtres et les balcons la nuit. Si vous vivez dans un quartier avec des habitants, cela ne devrait pas être un problème.

Une dernière remarque : les Monténégrins n’aiment pas les conflits et se disputent rarement. Le pays est sûr pour les voyageurs en solo.

Une culture patriarcale

Le Monténégro reste une nation patriarcale. Pour les touristes, ce ne sera pas grand-chose. Il est toutefois important de garder à l’esprit que l’inégalité entre les sexes existe toujours dans ce pays.

Danser, oui mais pas comme Travolta

Les Monténégrins n’aiment pas trop danser dans les bars ou les clubs. La vie nocturne du Monténégro n’est pas celle à laquelle vous vous attendiez. Les gens ne vont pas danser sur la piste de danse.

La plupart des gens sont plutôt modestes et calmes. Les gens apprécie de bouger calmement au rythme de la musique et aiment s’asseoir à des tables hautes.

Le café plus que le thé

Ce fait monténégrin plaira aux amateurs de thé. Ici, le thé n’est pas une boisson courante. Ce pays est dominé par le café.

Si vous commandez du thé dans un restaurant, ne vous attendez pas à grand-chose. Le plus souvent, vous recevrez un sachet contenant le thé le moins cher et un morceau de miel ou de citron. Les Monténégrins pensent en fait que le thé n’est utile que pendant la saison du rhume ou de la grippe. C’est drôle, mais c’est vrai. Vous voudrez peut-être apporter quelques feuilles de thé si vous aimez boire une tasse de thé chaud tous les matins.

Des viandards

Les Monténégrins mangent de la viande, donc les plats de viande sont moins chers que les fruits de mer et le poisson dans les restaurants. Le Monténégro n’a pas le même attrait en tant que destination pour les fruits de mer.

Dimanche jour de repos

La dernière chose à propos du Monténégro ? C’est assez courant dans toute l’Europe : les supermarchés ne travaillent pas le dimanche ni les jours fériés. Donc prévoyez à l’avance.

Laisser un commentaire